mercredi 30 janvier 2013

Qui est l'Aspeco

Aspeco - l'Association de Pépiniéristes Collectionneurs a été créée en 1995, sur le site officiel (www.aspeco.net) on peut lire :

"Les Pépiniéristes Collectionneurs sont les conservateurs actifs de la biodiversité. Avec compétence et passion, ils élèvent et multiplient des gammes très étendues et les variétés les plus rares."

Vous trouverez également les statuts et la charte ... mais la réalité est beaucoup plus; plus complexe, plus riche, plus humaine.


pépinière Jean et Frédérique Thoby

Il y a des membres qui ont eu un parcours professionnel tout à fait classique   les études horticoles, les stages, puis au bout de quelques années, l'installation.  Parfois avec une spécialité tout de suite, parfois la spécialisation est venue plus tard.

Pour d'autres, la création d'une pépinière est arrivée après une vie professionnelle dans une sphère qui n'a aucun lien avec les plantes.  C'était une envie de faire autre chose, de vivre autrement.

Pour tous les plantes sont une véritable passion, la pépinière et le monde végétal sont leur vie et non simplement une façon de la gagner.

Ils cultivent des collections étonnantes.  Certaines de leurs plantes se trouvent nul part ailleurs en France.  Si la plante que vous cherchez n'est pas disponible ils vont essayer de vous la trouvez chez un collègue ou même de la multiplier juste pour vous.


Il y a des pépiniéristes collectionneurs botanistes avec un niveau de connaissances impressionnant - ils se passionnent surtout pour les plantes sauvages.  D'autres sont partis à la poursuite des meilleurs introductions, ces nouvelles plantes qui offrent un vrai plus aux jardiniers (plus résistantes aux maladies, avec une floraison plus longue, des variétés plus faciles à cultiver).  Puis il y a ceux qui cultivent et multiplient les grands classiques du jardin, les plantes qui aux cours des années sont devenues des valeurs sûres mais qui pourraient disparaître du marché car elles ne sont plus "à la mode".

pépinière Brochet Lanvin


Vous trouverez les membres d'Aspeco lors des foires aux plantes, qu'il s'agit des grands rencontres nationaux comme Courson ou St Jean de Beauregard, ou sur les expositions locales et régionales.  Certains ne vendent que sur place ou par correspondance.  Tous les détails se trouvent sur le site www.aspeco.net en cliquant sur 'membres'.

Quand vous rencontrez un pépiniériste collectionneur n'hésitez pas à lui poser des questions, quand vous achetez une plante demandez-lui les conditions de culture pour la réussir et surtout n'ayez pas peur des noms latins.  Ils définissent une plante, une seule, (un taxon) tandis que les noms français prêtent souvent à confusion ("cœur de Marie" et "cœur de Jeannette" - tous les deux se réfèrent au dicentra spectabilis;  "le désespoir du peintre" peut être une heuchère ou une saxifrage.

Voilà pour une petite introduction chez Aspeco.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire